Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature de chez nous
3 août 2015

Le grand-duc d'Europe

IMG_4627Grand-duc d'Europe - Bubo bubo

C'est le gros zibou de Marcel Pagnol, le plus grand rapace nocturne... au monde, chez nous une fois de plus... En expension, on le trouve un peu partout en France, des falaises du Nord aux Alpilles et au piémont pyrénéen. La photo ci-dessus, c'est samedi soir en Aveyron, après avoir visité Conques et Rodez, en rentrant au camping, nous avons observé une chevêche et une hulotte, suffisant pour me donner envie de chercher un peu à observer des rapaces nocturnes.

Quelques minutes plus tard, nous prenons une petite route qui monte en lacets... je me dis que le grand-duc est peut-être par là vu le relief, qu'on l'entendra peut-être puis d'un coup, comme une énorme peluche posée au bord de la route, un jeune grand-duc couvert de duvet, il dort tranquillement. Nous nous arrêtons à quelques mètres à peine de lui, il reste imperturbable.

IMG_4619Je ne l'avais jamais observé d'aussi près, c'était vraiment inattendu, et rare... Le dernier que j'avais eu la chance d'observer, c'était avec l'ami Jean-Louis Corsin, mais pas en France même si c'était juste derrière la frontière, au Luxembourg, aller voir du grand duc dans un grand duché, ça paraît tellement évident. Là c'était un adulte.

 

IMG_1579Cet oiseau magnifique atteint 75 centimètres de haut, pour 1m60 à 1m88 d'envergure, 1.750 à 4.2 kg...

Avec cette taille il peut se nourir de tout, de la taille d'une chenillie à celle d'un renard, même si bien évidemment comme tous les animaux il minimise toujours les risques, préférent s'attaquer à des espèces ou individus qui ne risquent pas de le blesser. Il consomme même des rapaces nocturnes paraît il, des chevêches, des effraies...IMG_4630Longtemps persécuté, utilisé pour attraper des petits oiseaux qui venaient l'attaquer la journée, il se porte de mieux en mieux mais reste sensible à la mortalité routières, celui ci en est le parfait exemple, aux lignes à haute tension et aux empoisonnements. C'est malheureusement ce qui menace les espèces qui se trouvent en bout de chaîne alimentaire. Quand vous mettez du poison pour les rats, les rats en mangent, ne meurent pas forcément tout de suite, puis comme ils sont affaiblis, ce sont des proies faciles pour les prédateurs, qui les consomment à leur tour et ingurgitent le poison... celui ci s'accumule alors dans leurs graisses, à chaque repas, puis finit par atteindre des concentrations trop importantes, ou sont stoqués dans les graisses qui sont réutilisées l'hiver, quand l'oiseau est le plus affaibli.IMG_4643Heureusement pour celui là, il était juste endormi. Un jeune qui fait un de ses premiers vols et se pose un peu n'importe où, naïvement. Après 23 minutes d'observations, j'ai quand même voulu m'assurer que tout allait bien pour lui et me suis approché.

A 1,5 m de lui je l'ai vu s'envoler sans le moindre soucis, un vrai régal à observer !

IMG_4646L'occasion pour ma copine de me confirmer qu'il n'y a pas le moindre doute, c'est bien ça qu'elle a observé dans le Gers en 2011. Alors qu'il n'y était pas connu, il y a bien du grand duc dans le Gers, à chercher !

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Nature de chez nous
  • Bienvenue sur mon site, j'y mets mes photos qui sont surtout le reflet de mes sorties naturalistes, de mes stages, puis emplois et quand je le peux de mes voyages.Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter si besoin. Thomas Roussel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Nature de chez nous

IMG_7177

IMG_5021

IMG_3766

P1370730

Petit rhino (3)

IMG_1407

IMG_4395

IMG_4031

IMG_9921

IMG_0890

IMG_3124

IMG_2827

4

IMG_7195

IMG_6371

IMG_4740

IMG_0589

IMG_6070

1 (2)

IMG_4666

Publicité