06 mars 2016

Le phoque veau marin, en Baie de Somme

IMG_7969Phoque veau marin - Phoca vitulina

Bonjour. Voici encore une fois la preuve qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour faire des rencontres incroyables.

Je rentre à peine d'une petite semaines en Nord Pas-de-Calais Picardie. Je dois encore trier les autres photos, mais je voulais mettre tout de suite celles de cette superbe rencontre. C'était le 28 février dernier, pendant une balade en famille à Saint Valery sur Somme. Bien sur, la baie de Somme est connue partout en France pour ses phoques, alors nous espérions en voir quelques uns sur notre trajet, mais nous ne nous attendions pas à ça.

Les observations de phoques, généralement, ça se limite à des observations de très loin, les phoques se reposant à marée basse sur des bancs de sable qu'on ne peut pas approcher car le risque de les déranger serait trop grand. Il faut toujours rester à au moins 300 mètres...

Mais là c'est différent, la marée était haute, donc on avait des chances de voir dépasser de petites têtes au milieu de l'eau, pendant qu'ils pêchaient.

IMG_7832Parfois, on ne voyait que ça, deux narines qui remontent à la surface quelques minutes, puis la courbure du dos et plus rien, le temps de la pêche. Quand nous avions de la chance, c'était une petite tête qui dépassait. Nous avons donc continué et fait tranquillement notre petit tour dans la vieille ville, observant un superbe panorama sur la baie de Somme.

IMG_7870

IMG_7884

IMG_7887

IMG_7886De l'autre côté de la baie, le Crotoy.IMG_7902Nous passons près de la chapelle des marins, seule chapelle de France où le coq est remplacé par un goéland.IMG_7913

Puis nous revenons au bord de l'eau et nous avons la chance de revoir un phoque, mais beaucoup plus près que les autres. Lorsque la marée est haute, il est actif et dans son élément. Il ne se repose pas et ne risque pas d'être surpris, il devient alors moins craintif. Je m'approche doucement du bord de l'eau et il fait le curieux, me regarde et s'approche même un peu, il n'est plus qu'à quelques mètres de moi :) .

IMG_7943

IMG_7980En baie de Somme, on peut rencontrer deux espèces de phoques, le phoque veau marin et le phoque gris, beaucoup plus gros. Le phoque veau marin mesure entre 1,20 m et 2 m et pèse de 50 à 170 kg. On le reconnait à sa tête, rappelant la tête d'un chien. Au meilleur de l'année dernière, on en comptait 476 en baie de Somme.

IMG_7983

IMG_7984

IMG_7997

IMG_7966En dehors des rares coups de chance comme celui ci, l'association Picardie Nature organise des visites et points d'observations où vous pourrez tout découvrir sur ces magnifiques mammifères. Tous les renseignements sont sur www.picardie-nature.org

IMG_7968

IMG_8006à bientôt !

Posté par Tytothomas à 23:11 - Commentaires [1] - Permalien [#]