Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature de chez nous
10 avril 2016

Le triton marbré

IMG_8581Triton marbré - Triturus marmoratus

Petite balade autour de la mare, à Saint Médard, dans le Gers. Tranquillement, je m'approche du bord de l'eau, pour essayer de voir un peu de vie. C'est une mare que je connais bien, on y trouve de tout, alytes accoucheurs, crapauds communs (ou épineux, on ne sait plus trop où on en est dans la classification), grenouille agile, grenouille verte sp, rainette méridionale, triton palmé et triton marbré.

Habituellement, on observe tout ce petit monde la nuit, avec un bonne lampe torche. Là il est 14h30, je pensais qu'il y avait peu de chances de voir quelque chose. Pourtant, j'aperçois rapidement quelques tritons palmés - Lissotriton helveticus.

IMG_8514Certains sont juste posés sur une brindille, sous l'eau, comme sur la photo ci-dessus. D'autres tournent autour de certaines herbes et pondent dessus. D'autres paradent, ne font pas attention à mon regard.

En faisant le tour de la mare, j'arrive même à observer deux tritons marbrés, au fond de l'eau, un mâle et une femelle. Je décide alors d'aller chercher mon appareil photo. Quand je reviens, je retrouve les deux individus que j'avais laissé, au même endroit. Un peu plus loin, j'en trouve rapidement beaucoup d'autres, à croire qu'ils sont tous dans le même secteur.IMG_8484Ils sont entassés les uns au dessus des autres, comme sur les photos ci-dessus et ci-dessous. La qualité n'est pas au rendez vous évidemment, ils sont au fond de l'eau, il y a quelques vaguelettes avec le vent, l'eau est trouble... mais j'arrive à compter 17 femelles et 5 mâles.

IMG_8545

IMG_8494

Différencier le mâle de la femelle, comme ça, sans les avoir en main, ça peut paraître compliqué, mais en réalité c'est tout simple. Sur la photo ci-dessus on voit bien la différence. Les tritons ne vont dans l'eau que pendant la période de reproduction, le reste du temps, ils sont sur la terre ferme. Pour s'adapter à la vie dans l'eau, leur corps évolue un peu. La femelle garde la ligne orangée qu'on observe chez tous les individus en phase terrestre. Le mâle en revanche développe une crête, un peu comme un dragon. Sur cette photo on voit bien la crête du mâle (en position horizontale) ainsi que la ligne orangée de la femelle.

IMG_8586Au milieu de la mare, en plus des 22 tritons qui sont au bord, là où l'eau est plus trouble et qu'on ne voit pas le fond, il y a un ballet incessant de tritons qui remontent à la surface pour respirer, étrangement ce sont plus des mâles alors qu'il y a plus de femelles au bord de l'eau, peut-être juste une impression puisque ceux-ci ne font que passer. Ils s'élancent à la verticale, soufflent une bulle d'air en remontant comme le ferait un apnéiste, puis prennent une grande respiration en sortant la tête de l'eau avant d'effectuer un rapide demi-tour et replonger aussi vite qu'ils sont arrivés. Difficile dans ces circonstances de faire de la photo, mais après 3 heures de spectacle, j'arrive enfin à réaliser quelques photos comme celui sur la première photo de cet article ou celui ci-dessous, un mâle en plus :) .

IMG_8582Comme les autres, il repartira aussi vite qu'il est arrivé...

IMG_8583

IMG_8572Un dernier petit mâle pour la route.

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est superbe ! Le triton marbré en tête de l'article à quelque chose de terriblement humain.
Newsletter
Publicité
Nature de chez nous
  • Bienvenue sur mon site, j'y mets mes photos qui sont surtout le reflet de mes sorties naturalistes, de mes stages, puis emplois et quand je le peux de mes voyages.Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter si besoin. Thomas Roussel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Nature de chez nous

IMG_7177

IMG_5021

IMG_3766

P1370730

Petit rhino (3)

IMG_1407

IMG_4395

IMG_4031

IMG_9921

IMG_0890

IMG_3124

IMG_2827

4

IMG_7195

IMG_6371

IMG_4740

IMG_0589

IMG_6070

1 (2)

IMG_4666

Publicité