IMG_0161Chevreuil européen - Capreolus capreolus

Bonjour,

Quelques photos prises hier, en allant voir sur place suite à un dérangement au mauvais moment. La femelle venait de mettre bas, le petit pas encore nettoyé restait là...

Premier reflexe, même si c'est extrêmement tentant et même s'il est couvert de mouches, il ne faut JAMAIS le toucher. Ensuite, observer, essayer de comprendre ce qu'il se passe et se renseigner aux bonnes personnes.

IMG_0159

IMG_0172

Pas encore nettoyé, couvert de mouches, ne sachant même pas se lever sans retomber ça m'inquiétait vraiment. Que faire ? Si la femelle n'a pas pu finir de le nettoyer, qu'il n'a pas bu le premier lait, elle l'a peut-être abandonné. Une heure après, en surveillant à bonne distance, la femelle n'était toujours pas revenue.

Petite vidéo :

Faon

IMG_0188

IMG_0206

Après quelques appels, il semblerait que les faons de chevreuils s'impreignent tellement vite qu'il est impossible de les élever en centre de soin et de les relacher ensuite... Pour cette raison, la plupart des centres de soins ne les acceptent même plus.

La meilleure chose à faire, même s'il y a un risque qu'il meurt pendant la nuit, c'est donc de le laisser.... Pas facile, mais c'est ce qu'on a fait. Ce matin il n'était plus là... En espérant que tout aille bien, on le reverra peut-être bientôt...

à bientôt,