22 mai 2016

Faon de chevreuil

IMG_0161Chevreuil européen - Capreolus capreolus

Bonjour,

Quelques photos prises hier, en allant voir sur place suite à un dérangement au mauvais moment. La femelle venait de mettre bas, le petit pas encore nettoyé restait là...

Premier reflexe, même si c'est extrêmement tentant et même s'il est couvert de mouches, il ne faut JAMAIS le toucher. Ensuite, observer, essayer de comprendre ce qu'il se passe et se renseigner aux bonnes personnes.

IMG_0159

IMG_0172

Pas encore nettoyé, couvert de mouches, ne sachant même pas se lever sans retomber ça m'inquiétait vraiment. Que faire ? Si la femelle n'a pas pu finir de le nettoyer, qu'il n'a pas bu le premier lait, elle l'a peut-être abandonné. Une heure après, en surveillant à bonne distance, la femelle n'était toujours pas revenue.

Petite vidéo :

Faon

IMG_0188

IMG_0206

Après quelques appels, il semblerait que les faons de chevreuils s'impreignent tellement vite qu'il est impossible de les élever en centre de soin et de les relacher ensuite... Pour cette raison, la plupart des centres de soins ne les acceptent même plus.

La meilleure chose à faire, même s'il y a un risque qu'il meurt pendant la nuit, c'est donc de le laisser.... Pas facile, mais c'est ce qu'on a fait. Ce matin il n'était plus là... En espérant que tout aille bien, on le reverra peut-être bientôt...

à bientôt,

Posté par Tytothomas à 23:35 - Commentaires [8] - Permalien [#]


04 mai 2016

L'Ophrys miroir

IMG_9616Ophrys miroir - Ophrys ciliata

Bonjour. Voilà ce qu'on peut appeler une bonne surprise. Alors ce n'est pas vraiment "de chez nous" puisque la photo a été prise en Espagne mais c'est une espèce que l'on peut retrouver en France, où elle est protégée sous le nom d'Ophrys speculum.

Quand je dis que c'est une bonne surprise, c'est que je ne m'attendais vraiment pas à la trouver. Pour resituer, nous nous sommes fait un petit week-end entre le Pays-Basque et le Parc National des Bardenas Reales, en Espagne, un peu sur un coup de tête. Après quelques recherches sur internet, je m'aperçois qu'elle est souvent observée là bas, mais je n'avais pas pensé à chercher cette info avant^^.

C'est en faisant une petite balade sur une butte que mes yeux se sont perdus sur deux petites touffes de ces magnifques orchidées, au bord du chemin.

IMG_9615Elle doit son nom au beau miroir bleu luisant qui se trouve sur le label.

IMG_9618C'est une espèce méditerranéenne et la France constitue l'extrême nord de son aire de répartition. Elle est très rare chez nous.

IMG_9622Comme toutes les orchidées, elle a co-évoluée avec une espèce pollinisatrice, ici un hyménoptère, Dasyscolia ciliata. L'orchidée ressemble à cet insecte qui, pensant s'accoupler avec un individu de la même espèce, se pose sur la fleur puis transporte son pollen à une autre fleur.

IMG_9626Beaucoup de photos à trier, et je pense faire une petite exception en mettant quelques photos des paysages des Bardenas sur ce blog.

à bientôt

Posté par Tytothomas à 00:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]