Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature de chez nous
2 août 2016

La coronelle lisse - Coronella austriaca

IMG_2943

Bonjour,

Voici quelques photos d'une rencontre imprévue. Après une petite balade en forêt sur la commune d'Arbas, où j'avais participé à la réalisation d'inventaires pendant 3 mois de stage en 2011 pour la réalisation d'un Atlas de Biodiversité Communale, nous revenons tranquillement au parking. Je ne sais pas pourquoi, quelques minutes avant je me suis dis "j'étais bête, c'est pas la vipère qu'il fallait chercher là mais la coronelle". Nous remettons les sacs dans la voiture, puis j'aperçois un serpent enroulé sur un tronc couché. Je ne l'ai encore jamais vue mais je la reconnais tout de suite. On commence à être un peu haut pour la coronelle girondine, et elle n'est pas comme celles que j'ai l'habitude de voir. En effet, c'est une espèce que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'observer ou presque, j'avais vu un individu écrasé sur une route des Pyrénées :

Sur la route du Tour - Nature de chez nous

Le Tour de France est passé tout près de moi à plusieurs reprises, je n'ai malheureusement pas pu aller le voir mais il est passé dans le Gers puis a traversé toute la vallée d'Ossau où se trouve la tourbière sur laquelle je travaille. Voici quelques...

http://nature.de.chez.nous.over-blog.com

mais cette fois ci elle est bien vivante. Il fait gris mais assez chaud, elle sort donc pour essayer de profiter du moindre rayon de soleil.

IMG_2910In situ

IMG_2903In situ

C'est un petit serpent, qui mesure en moyenne autour de 65 centimètres et ne dépasse jamais les 90 centimètres. Pour quelqu'un qui n'y connait rien, la coronelle a tout d'une vipère : petite tête triangulaire, V sur la tête, dessin rappelant celui de la vipère aspic, petite taille, queue courte... Pourtant, si vous vous souvenez bien de cet article : 

 

Couleuvre ou Vipère ? - Nature de chez nous

Couleuvreau de Couleuvre d'Esculape - Zamenis longissimus (photo réalisée sous autorisation lors de mon stage de BTS GPN au CNRS de Chizé) Comment reconnaître un serpent ? Comment savoir s'il est venimeux ou non ? Comment différencier les Couleuvres des Vipères ?

http://nature.de.chez.nous.over-blog.com

il suffit de regarder son oeil pour voir aussitôt qu'il ne s'agit pas d'une vipère mais bien d'une couleuvre. En effet, sa pupille est ronde.

IMG_2928

IMG_2951On la retrouve un peu partout en Europe et partout en France, sauf dans le sud-ouest où elle est remplacée par la coronelle girondine, beaucoup plus fréquente pour moi, mais ce n'est qu'une impression. La coronelle girondine étant la seule coronelle que je puisse observer chez moi, ma vision est faussée. La coronelle lisse a une aire de répartition bien plus vaste.

IMG_2956

IMG_2964

C'est un magnifique petit serpent, que j'espère bien recroiser lors d'une prochaine randonnée dans les Pyrénées.

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Nature de chez nous
  • Bienvenue sur mon site, j'y mets mes photos qui sont surtout le reflet de mes sorties naturalistes, de mes stages, puis emplois et quand je le peux de mes voyages.Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter si besoin. Thomas Roussel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Nature de chez nous

IMG_7177

IMG_5021

IMG_3766

P1370730

Petit rhino (3)

IMG_1407

IMG_4395

IMG_4031

IMG_9921

IMG_0890

IMG_3124

IMG_2827

4

IMG_7195

IMG_6371

IMG_4740

IMG_0589

IMG_6070

1 (2)

IMG_4666

Publicité