Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Nature de chez nous

7 août 2015

La chevêche d'Athéna

IMG_4448Chevêche d'Athéna - Athene noctua

C'est vraiment sympa l'Aveyron, en allant à Conques nous sommes passé devant deux corps de fermes vraiment beaux, quand mes yeux sont restés bloqués sur ces deux petites silhouettes. C'est la chevêche d'Athéna, la petite chouette posée sur l'épaule de la déesse grecque de la sagesse et de la guerre.

IMG_4564Elle mesure 23 centimètres de haut et 54 à 58 centimètres d'envergure, pour le poids d'une pomme, environ 150 grammes. On la retrouve souvent près des maisons, où elle niche dans les trous des anciens murs. L'idéal c'est une vieille ferme avec un verger, la garantie de trouver des arbres creux, des cavités dans les murs, des insectes et quelques rongeurs.

IMG_4605

IMG_4544

IMG_4571

IMG_45411à bientôt

Publicité
Publicité
3 août 2015

Le grand-duc d'Europe

IMG_4627Grand-duc d'Europe - Bubo bubo

C'est le gros zibou de Marcel Pagnol, le plus grand rapace nocturne... au monde, chez nous une fois de plus... En expension, on le trouve un peu partout en France, des falaises du Nord aux Alpilles et au piémont pyrénéen. La photo ci-dessus, c'est samedi soir en Aveyron, après avoir visité Conques et Rodez, en rentrant au camping, nous avons observé une chevêche et une hulotte, suffisant pour me donner envie de chercher un peu à observer des rapaces nocturnes.

Quelques minutes plus tard, nous prenons une petite route qui monte en lacets... je me dis que le grand-duc est peut-être par là vu le relief, qu'on l'entendra peut-être puis d'un coup, comme une énorme peluche posée au bord de la route, un jeune grand-duc couvert de duvet, il dort tranquillement. Nous nous arrêtons à quelques mètres à peine de lui, il reste imperturbable.

IMG_4619Je ne l'avais jamais observé d'aussi près, c'était vraiment inattendu, et rare... Le dernier que j'avais eu la chance d'observer, c'était avec l'ami Jean-Louis Corsin, mais pas en France même si c'était juste derrière la frontière, au Luxembourg, aller voir du grand duc dans un grand duché, ça paraît tellement évident. Là c'était un adulte.

 

IMG_1579Cet oiseau magnifique atteint 75 centimètres de haut, pour 1m60 à 1m88 d'envergure, 1.750 à 4.2 kg...

Avec cette taille il peut se nourir de tout, de la taille d'une chenillie à celle d'un renard, même si bien évidemment comme tous les animaux il minimise toujours les risques, préférent s'attaquer à des espèces ou individus qui ne risquent pas de le blesser. Il consomme même des rapaces nocturnes paraît il, des chevêches, des effraies...IMG_4630Longtemps persécuté, utilisé pour attraper des petits oiseaux qui venaient l'attaquer la journée, il se porte de mieux en mieux mais reste sensible à la mortalité routières, celui ci en est le parfait exemple, aux lignes à haute tension et aux empoisonnements. C'est malheureusement ce qui menace les espèces qui se trouvent en bout de chaîne alimentaire. Quand vous mettez du poison pour les rats, les rats en mangent, ne meurent pas forcément tout de suite, puis comme ils sont affaiblis, ce sont des proies faciles pour les prédateurs, qui les consomment à leur tour et ingurgitent le poison... celui ci s'accumule alors dans leurs graisses, à chaque repas, puis finit par atteindre des concentrations trop importantes, ou sont stoqués dans les graisses qui sont réutilisées l'hiver, quand l'oiseau est le plus affaibli.IMG_4643Heureusement pour celui là, il était juste endormi. Un jeune qui fait un de ses premiers vols et se pose un peu n'importe où, naïvement. Après 23 minutes d'observations, j'ai quand même voulu m'assurer que tout allait bien pour lui et me suis approché.

A 1,5 m de lui je l'ai vu s'envoler sans le moindre soucis, un vrai régal à observer !

IMG_4646L'occasion pour ma copine de me confirmer qu'il n'y a pas le moindre doute, c'est bien ça qu'elle a observé dans le Gers en 2011. Alors qu'il n'y était pas connu, il y a bien du grand duc dans le Gers, à chercher !

à bientôt

26 juillet 2015

La belette d'Europe

IMG_4432Belette d'Europe - Mustela nivalis

Bonjour. Voici des photos toutes fraîches d'hier dans les Pyrénées lors d'une prospection avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées. Lors d'une petite pause, deux bénévoles, Hélène et Audrey, nous rejoignent et nous expliquent qu'elles viennent d'observer une belette pendant dix minutes. Vue l'altitude, on pense d'abord à une hermine et on retourne observer. C'est bien une belette, nous sommes 11 devant elle et ça ne la perturbe pas, elle sort, nous observe, repart, réapparaît ....au plus près à 1m50 de nous, pendant de longues minutes, un régal.

Du coup aucun mérite comme je ne l'ai pas trouvée moi même, mais un vrai plaisir de l'observer :)

IMG_4418Ce petit mustélidé se nourrit de rongeurs, il ne mesure que 16 à 24 centimètres, sans compter la queue qui fait environ 7 centimètres.

IMG_4422

IMG_4425

Il est possible de la confondre avec une hermine, mais deux critères permettent d'éviter toute confusion.
Le plus simple à voir c'est la queue, si le bout de la queue est noir, c'est une hermine, si elle est uniformément marron, c'est une belette. Autre critère, les limites de couleurs du plastron. Si elles sont sinueuses, c'est une belette, si elles sont rectilignes, c'est une hermine.

IMG_4428

IMG_4429

IMG_4431

IMG_4430à bientôt !

12 juillet 2015

Invasives ?

IMG_3955

Frelon asiatique - Vespa velutina, en chasse devant une ruche

Voici une espèce parmis tant d'autres, une espèce qui a sa place quelque part dans le monde, comme toutes les espèces qu'elles soient belles ou non. J'étais heureux de l'observer au Népal, après tout, le frelon asiatique y est chez lui, mais ici c'est différent...

Pour donner tout de suite mon point de vue sur les espèces introduites, je considère qu'il faut faire deux catégories : les espèces naturellement présentes dans une aire de répartition et les espèces introduites par l'homme moderne.

IMG_2263Elanion blanc - Elanus caeruleus

A titre d'exemple, l'élanion blanc, ce petit faucon qui colonise petit à petit la France, mais qui y est arrivé par ses propres moyens, a tout à fait sa place ici, tout comme le héron gardeboeufs ou la tourterelle turque.

Le chataîgner a quand à lui été importé en France à l'époque romaine, mais je le considère comme une plante naturellement présente ici puisqu'elle a été transportée par l'homme comme elle aurait pu l'être par d'autres animaux. Après tout nous sommes des animaux, nous faisons partie de la nature, comme une fourmis qui transporte une graine d'un point jusqu'à sa fourmilière, comme un héron qui transporte des plantes aquatiques ou des oeufs de poissons dans ses pattes...

IMG_4156Grenouille taureau - Rana catesbeiana

La grenouille taureau, pour prendre un exemple simple, ou la jussie, n'ont pas été introduites par des animaux ou par l'homme dans ses capacités naturelles, on a du utiliser un bateau ou un avion pour cela. A partir de ce moment là, on quitte notre impact normal d'animal, on rentre dans ce que je considère comme un dégât de l'homme moderne.
On me répond souvent que certaines espèces comme le sandre ou la marmotte dans les Pyrénées ne sont pas invasives et occupent une niche écologique vacante, mais pour moi ce n'est pas un critère recevable. Nous avons le devoir de réparer nos erreurs. Et si une niche écologique est vacante, une espèce autochtone finira bien par en profiter, par évoluer, se séparant en deux populations puis deux espèces. Laisser une espèce introduite occuper une niche vacante, c'est priver la nature de cette éventualité...

Bref, je suis pour la suppression totale de ces espèces de nos milieux (et le problème est le même dans d'autres continents avec des espèces de chez nous introduites et invasives là bas).

Ensuite comment supprimer une espèce ? Le réveur dira qu'il faut les capturer pour les relâcher dans leur continent d'origine, après tout elles n'ont pas demandé à être là... mais maintenant qu'elles y sont elles ne sont pas confinées, elles sont en contact avec des bactéries, des champignons... Les capturer et les réexpédier, c'est prendre le risque de faire bien pire, d'envoyer bactéries, champignons ou autres parasites sur un autre continent, avec pour conséquence la disparition d'autres espèces par notre faute directe. Et puis quand il s'agit d'un raton laveur, c'est faisable de le capturer, mais quand il s'agit d'un champignon comme Chalara fraxinea, responsable de la Chalarose du Frêne, une maladie qui tue 95% de nos frênes, c'est impossible de la capturer...

IMG_2384

Frêne commun - Fraxinus excelsior, mourrant de la chalarose (Lorraine)

IMG_2377
Sinon on pourrait les capturer et les envoyer dans des zoos, comme certains le font avec les tortues de Floride... mais malheureusement dans la vraie vie, nous nous battons déjà pour trouver des financements pour sauver des espèces d'une disparition totale, alors financer le sauvetage de miliers de frelons asiatiques ou de ragondins, c'est tout simplement impossible.

P1330101Tortue de Floride - Trachemys scripta elegans chassant une cistude d'Europe - Emys orbicularis de son site de thermorégulation (séquence complète disponible si besoin)

Et puis il y en a tellement des espèces, et de toutes sortes...

IMG_0281Les herbes de la pampa - Cortaderia selloana

IMG_1003l'ouette d'Egypte - Alopochen aegyptiaca

P1350663Perche soleil - Lepomis gibbosus

P1130859certains se trouvent même un fan club pour les protéger comme les ibis sacrés - Threskiornis aethiopicus

IMG_4475ou pire encore, apportent une valeur économique... sur la côte d'azur, certains recherchent la proximité de massifs de mimosas - Acacia dealbata, alors que ceux ci envahissent tout...

Bref, vous l'aurez compris, quand il n'y a pas de règle possible, il ne reste que le cas par cas... Il faut systématiquement éradiquer tout nouveau foyer, mais une fois l'espèce instalée, c'est malheureusement souvent impossible de revenir en arrière...

P1320500Jussie - Ludwigia peploides

Pour la jussie par exemple, on finit par considérer qu'il est impossible de l'éradiquer, et que la supprimer des zones d'eau courante est déjà une victoire, et qu'elle peut servir d'habitat pour la reproduction des poissons...

 

Bon, revenons-en à nos frelons asiatiques. ça serait bien de les éradiquer, mais c'est trop tard... et puis mettre des pièges non sélectifs, ça serait bien pire que de ne rien faire, puisque les autres espèces s'y tueraient.

Il semblerait que la meilleure solution soit de laisser les frelons européens. Ceux-ci consomment beaucoup moins d'abeilles que les frelons asiatiques, et défendent leur territoire. Ils seraient ainsi une sorte de bergers des ruches.

IMG_3962Avant tout, il faut savoir le reconnaître. Le frelon asiatique, ci dessus, a les pattes jaunes, est principalement noir et un peu plus petit que le frelon européen - Vespa crabro (ci dessous).

IMG_9691

Pour chasser, il se place en vol stationnaire à l'entrée de la ruche, puis quand il voit arriver une abeille, il déplie ses pattes et tente de la faire tomber. Il ne se confronte ainsi pas à la ruche entière, mais seulement à une abeille qui tente de rentrer à la ruche.IMG_3951

IMG_3952

Une fois l'abeille au sol, il la tue et l'emporte un peu plus loin. D'après le site du muséum d'histoire naturelle, après lui avoir coupé la tête, les pattes, les ailes et l'abdomen, il en fait une boulette qu'il emporte jusqu'au nid pour nourrir les larves.

IMG_3925

IMG_3931

IMG_3935Le nid du frelon asiatique est très caractéristique, en haut des arbres généralement, mais on peut le retrouver sous les toitures.

Toujours d'après le site du muséum, lorsqu’il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du frelon asiatique est sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c’est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre (Villemant et al., 2006).

IMG_6200

En voici un photographié en Charentes-Maritimes il y a quelques années.

IMG_6881Bien qu'imposant, il est très difficile à repérer au milieu des feuilles. Ce n'est souvent que l'hiver, quand le nid est abandonné, que l'on peut le trouver. C'est trop tard, on peut l'enlever mais il ne sera pas réutilisé, l'opération serait donc totalement inutile.

Si on en repère un en activité, on peut contacter une entreprise pour l'enlever, mais il est inutile et dangereux de tenter de l'asperger d'insecticides polluants ou de tirer dedans comme certains le font, ça n'apporterait rien et la reine pourrait toujours refaire un nid ailleurs. Le mieux c'est de le faire décrocher et de le bruler.

IMG_3937à bientôt

29 juin 2015

Trop près...

IMG_3875Faon de chevreuil - Capreolus capreolus

Photo toute fraiche de ce soir, juste avant de manger ma mère me dit "tiens il y a encore le chevreuil dans le jardin, il a mangé toutes les blettes, un pied de courgette et la rose trémière..." Je m'approche de la fenêtre, je vois la femelle et le faon à quelques mètres de moi...
Je pars donc rapidement dans ma chambre chercher l'appareil photo avec l'objectif 300 mm puis tente une petite sortie dans le jardin. J'entends bouger dans la haie, je m'approche puis vois sortir ce petit faon à deux mètres de moi. Cette photo est la seule potable, pour les autres il était trop près pour réussir la mise au point, donc moins d'1,5 mètres de moi...

ça vallait bien un micro-article ;)

à bientôt

Publicité
Publicité
25 juin 2015

On en apprend tous les jours...

C'est ce qui est bien avec la biodiversité, si on sait s'émerveiller d'un rien, on ne peut pas s'ennuyer...

Ce soir en rentrant du boulot je décide d'aller prospecter une grotte habitée l'hiver par quelques chauves-souris. Celles ci ne reviendront pas là l'été pour mettre bas mais d'autres espèces peuvent prendre leur place (et c'est la période de mise bas, j'ai déjà observé des jeunes).

Je me dirige donc vers cette grotte, sachant très bien qu'à proximité on trouve un blaireau et généralement quelques puces... A peine arrivé je vois de nouveaux terriers de blaireaux, pas de doute il est encore là...

Après être ressorti de la grotte, nouvelle confirmation, pas de chauves souris mais le blaireau n'est pas loin, et ses puces sont partout... Je passe un bon bout de temps à les enlever de mes habits... puis découvre pas mal de piqures sur moi... pourtant je n'ai rien senti...

DSC_0115

La réaction normale aurait été de partir très vite, mais le naturaliste prend toujours le dessus... vous avez déjà regardé une puce ?

Moi non, c'est la troisième fois seulement que j'en observe, alors j'ai sauté sur l'occasion... Après quelques minutes j'en trouve enfin une qui veut bien rester calme quelques secondes, je monte donc le 100 mm macro, réglages manuels, un petit coup de flash et c'est dans la boite...

Je n'y connais absoluement rien dans ce domaine, je ne peux même pas donner le genre, si des spécialistes passent par là je suis preneur, mais voici la bête^^

IMG_3817

 

Alors c'est sur elle nous dérange plus qu'une hirondelle, mais après tout, elle est là, ça aurait été dommage de ne pas y jeter un oeil^^. Et rassurez vous, après la douche plus la moindre puce et une heure après plus de trace des piqures ;)

à bientôt

8 juin 2015

Comme un rêve...

IMG_3587Des fois la réalité vous rattrape, vous avez l'impression que le ciel n'est pas vrai, que tout n'est qu'un rêve... On se croirait sous une peinture, dans une chapelle, mais c'est juste un coucher de soleil dans le Gers, comme je l'ai observé il y a quelques minutes à peine... Après une chaude journée, le ciel est orageux, une grosse pluie dure quelques minutes, quelques éclairs fendent le ciel, quelques coups de tonnerre, puis le soleil baisse, commence par éclairer les collines sur l'autre versant, le ciel devient multicolore, d'un bleu profond à l'est, presque turquoise au dessus de nous, derrière des nuages blancs d'un côté, plus sombres de l'autre, puis vers l'est des nuances de rouge, rose, jusqu'au jaune et au blanc vers l'horizon, derrière les arbres...

IMG_3577Je ne réalise toujours pas vraiment que je suis enfin là, pour de bon, pour travailler dans mon Gers... Que ce ciel dont je ne peux pas me lasser, je le verrai souvent, qu'on vivra enfin à deux sans 12 heures de route qui nous séparent, que les Pyrénées seront juste à côté pour aller randonner, que les sorties pour aller voir les chouettes seront fréquentes, les cueillettes de champignons redeviendront de la routine...

IMG_3581C'est fou comme on peut être attaché à un petit coin de France comme ça, surtout après avoir bougé aux quatre coins du pays, après avoir vu des coins sublimes, les Calanques, Port Cros, le Mercantour, les Cévennes, la Drôme provencale, l'Ardèche, la Corse... et j'en passe beaucoup des coins paradisiaques, mais vouloir toujours revenir... C'est ici que je me sens chez moi, même si la 2x2 voies avance toujours plus, effrayante, il reste des coins de campagne isolés, où tout est calme, où le téléphone ne passe pas, des petits coins comme on voudrait en voir partout...et qu'on ne trouve bientôt plus qu'ici...

Sur une sortie de la semaine dernière, pour l'observatoire des rapaces nocturnes, une effraie volait tranquillement vers nous, passait sans un bruit juste à côté en nous regardant... les rossignols chantaient, les cailles aussi, puis un engoulevent... en route on a pu croiser un renardeau, un blaireau, un chevreuil... c'est encore plein de vie ici...

Et puis il ne s'arrête jamais, mais c'est tellement agréable d'entendre le rossignol chanter au moment où la chaleur retombe, quand tout le reste se calme, qu'on n'entend plus de voitures, juste le rossignol et quelques alytes accoucheurs, sous le ballet silencieux des chauves-souris, juste entrecoupé de quelques tsik en cris sociaux... tout en respirant l'odeur des foins fraichements coupés...

IMG_3584Allez, je file, les chouettes m'attendent... à bientôt !

7 mai 2015

Père castor, raconte nous une histoire...

IMG_2156

Castor d'Europe - Castor fiber

... même deux histoires... :)

Allez c'est reparti, la suite de nature de chez nous sera donc bien sur ce blog.

ça fait longtemps que je veux le faire cet article, mais je n'avais pas encore de photo de castor, maintenant c'est bon puisque j'ai eu la chance de l'observer deux soir de suite en Alsace, et pendant plus d'une heure la première fois :) .

La première histoire, très courte, est celle des relations entre les espèces et de la nécessité de la présence de toutes les espèces d'un écosystème, y compris les prédateurs. Aux Etats Unis se trouve le plus vieux Parc National au monde, c'est le Parc du Yellowstone. Vous vous demandez surement pourquoi je parle de là-bas sur un site dédié à la nature en France, mais c'est là que se trouve le meilleur exemple...

Malgré la protection de ce site, les rivières étaient jusqu'à il y a quelques années pauvres en biodiversité. Dans le parc, il y avait toutes sortes d'animaux, comme par exemple les bisons, mais les loups avaient été éradiqués. Un jour, il a été décidé de réintroduire le loup dans cette zone, et ce prédateur a à lui seul permis d'augmenter considérablement le nombre d'espèces présentes... pourquoi ?

C'est très simple, en l'absence de prédateur, les cerfs et autres ongulés n'avaient aucun stresse, et qu'est-ce qu'on fait quand on ne risque rien ? On se multiplie et on ne complique pas la vie... il leur fallait à manger, à boire, ils s'installaient donc au bord des rivières et broutaient tout ce qui se trouvait à proximité, l'herbe et les jeunes arbres, empêchant toute régénération de la forêt ou de la ripisylve.

Vous voyez où je veux en venir ? Quand le loup est revenu, les troupeaux de cerfs et biches ont du fuir pour ne pas se faire manger. Au lieu de rester toute la journée au bord des rivières, ils ont été obligés de se déplacer régulièrement. C'est ce qui pouvait arriver de mieux pour régénérer la ripisylve, comme quoi le loup est l'ami de la forêt. Bien sur, les ongulés continuent de brouter de jeunes arbres, mais au lieu de concentrer leurs dégâts sur un seul site, ils diluent maintenant leur impact sur tout le territoire. Résultat... ça pousse ! Quelques années après le retour du loup, la ripisylve a recommencé à pousser et si il y a des arbres au bord des rivières, c'est le castor qui peut revenir... et avec lui tout un cortège d'espèces, ce qui fera l'objet de la seconde petite histoire.

Avant de passer à cette seconde histoire, quelques éléments sur cette espèce et quelques photos quand même.

A votre avis, c'est gros un castor ? eh oui, c'est le plus gros rongeur d'Europe. Il peut mesurer jusqu'à 1m30 (dont 30 centimètres de queue) et pèse de 20 à 30 kilogrammes.

IMG_2030Et si je demande à un enfant la particularité du castor, il me parlera bien évidemment de la queue plate de ce mammifère semi-aquatique. On la distingue sur cette photo d'un castor en plongée (il est passé juste à mes pieds, alors pas évident de nuit de faire la mise au point en manuel d'un animal qui nage sous l'eau).

IMG_2017

IMG_2160On l'observe rarement, mais il est assez présent en France. On le retrouve ainsi (pour faire simple) dans la moitié est de la France ainsi que dans tous les départements traversés par la Loire. J'ai pris d'ailleurs pris ces photos en Alsace, dans l'Isère, la Drôme et le Vaucluse.

Ensuite si je parle de castor, on va me répondre que ça construit une hutte. Les huttes telles qu'on les imagine sont rares, le castor va principalement creuser un terrier dans la berge, sous un gros arbre qui fixera le sol. L'accès au terrier se fera dans l'eau et une bouche d'aération sera creusée au dessus du terrier. Le castor la recouvrira de branches pour éviter qu'un prédateur ne passe par là. Dans tous les cas, il passera donc par l'eau.

IMG_1966Sur cette photo on voit bien le tas de branche fermant la bouche d'aération et disposé juste derrière un arbre situé sur la berge. L'entrée du terrier se fait donc dans l'eau, sous cet arbre.

IMG_1946Voici le détail du tas de bois fermant l'aération.P1020182Ici, le niveau d'eau a baissé, et permet de voir l'entrée du terrier, ça donne une petite idée de la taille de cet animal.P1020233Bon si je parle du castor il y a donc un terrier, et quoi d'autre ? un barrage évidemment !IMG_3416ça peut ressembler à une simple accumulation de branches en raison du courant...IMG_3414... mais vu de près il n'y a aucun doute sur l'origine.IMG_3418Mais ça sert à quoi un barrage ? à retenir de l'eau oui mais quel est l'intérêt pour un castor ? pour attraper du poisson ?

Pour répondre à cette question, il faut connaître son régime alimentaire. ça mange quoi un castor ? Eh bien il est strictement herbivore. Il va manger des herbes, du feuillage et des écorces.

L'herbe, c'est facile à atteindre, l'écorce aussi, mais à condition d'être près de l'eau pour pouvoir s'enfuir en cas de problème. Puisque les arbres ne peuvent pas se déplacer, il faut que ce soit l'eau qui se déplace. Grace au barrage, le niveau d'eau monte et ça permet au castor d'atteindre de nouveaux arbres en toute sécurité.

Pour avoir plus d'écorce à manger et atteindre les feuilles, soit on grimpe dans l'arbre (mais ce n'est pas un écureuil), soit on fait tomber l'arbre. C'est l'option retenue par le castor...

IMG_1754A coups de dents bien placés il peut faire tomber toutes sortes d'arbres des plus petitsIMG_1752aux plus gros.IMG_3465C'est assez facile de reconnaître un morceau de bois coupé par un castor, on voit en effet toutes les traces de dentsP1020178

IMG_1962au sol, on retrouve des copeauxIMG_1963et souvent il reste un pinceau sur la branche coupéeP1020179L'arbre une fois coupé ne va pas mourir mais rejeter, c'est d'ailleurs comme ça qu'on produite l'osier pour les paniers, en coupant des saules pour qu'ils rejettent.P1020207Sur cette photo, on voit bien le crayon (l'arbre coupé) et tous ses rejets.

Voici un autre indice de présence du castor, pas évident à voir, c'est un garde manger. Comme le castor n'a pas de possibilité de regagner la terre depuis son terrier, il lui faut un stock de nourriture sous l'eau, il va donc coupe des fines branches et les coincer dans les racines des arbres, pour pouvoir les manger si une couche de glace recouvre la rivière ent hiver.IMG_1947Pour en revenir à la seconde histoire, comment le castor favorise-t'il la présence d'autres espèces ? Le plus logique c'est évidemment le barrage, qui crée une réserve d'eau au cours ralenti voir stagnant. Des poissons préférant les cours d'eau à faible débit vont pouvoir s'y installer, tout comme des insectes... et tout ce petit monde attirera des oiseaux...Mais en faisant monter le niveau de l'eau, on favorise aussi un habitat rare en Europe et d'ailleurs prioritaire, l'aulnaie-frênaie.1008633_10201384661597132_541268570_o

IMG_1834Moment inoubliable dans un milieu que je n'imaginais pas trouver en France, de l'eau chaude jusqu'aux genoux, des carex imenses, une mini jungle...

1008272_10201384709158321_856830231_oDans ces magnifiques milieux, on pourra retrouver la cistude d'Europe, ou des amphibiens comme cette salamandre tacheté - Salamandra samalandra1014815_10201384617916040_150967380_oEt puis ça ne saute pas aux yeux, mais si on regarde l'habitat du castor, on voit qu'il broutte l'herbe à certains endroits...IMG_1958

IMG_2139ça ne vous fait penser à rien ? C'est ce genre d'endroit que choisissent les canards colverts par exemple pour faire leur nid...

P1210747Bon c'est de la triche cette photo je l'avais faite en Irlande, mais c'est pour illustrer ;)P1020226Autre intérêt, que l'on devine sur la photo ci-dessous, c'est que le castor coupe du bois et transporte des branches... Sauf qu'évidemment il n'a pas de bras pour transporter tout ce bois, il tient donc les branches dans sa bouche, et forcément, ça traine au fond... Eh oui, on n'a rien inventé quand on drague un canal pour enlever la vase, père castor le faisait bien avant nous. Dans certaines rivières dégradées, le retour du castor permet aussi d'évacuer la vase qui a pu s'accumuler au fond, entretenant des chenaux vers des bras morts, ou permettant de retrouver la couche de gravier où peuvent frayer les poissons, vivres des moules d'eau douce ou des invertébrés en tout genre.

IMG_2152Bon allez, quelques photos de castor pour finir l'article... J'en oublierai presque de parler de son statut de protection. Le castor est bien évidemment protégé par la Loi en France, et inscrit aux Annexes II et IV de la Directive Habitats Faune Flore.

IMG_2155

IMG_2039N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter de ce nouveau blog pour pouvoir voir tous les nouveaux articles. Je garde l'ancien comme archive mais il n'évoluera plus.

Ah et pour ceux qui ne connaissent pas encore la bonne nouvelle, à la fin du mois je rentre dans le Gers pour y travailler :)

à bientôt

15 février 2015

Nature de chez nous, la suite...

15

Bonjour,

Overblog ayant récemment fait d'importants changements, c'est ici que je continuerai l'aventure de Nature de chez nous. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, voici le lien vers 6 ans d'articles, soit 151 articles sur la nature en France, qu'elle soit ordinaire ou exceptionnelle (désolé pour les publicités et la mise en page bouleversée par la mise à jour obligatoire qui m'ont poussé à quitter cette plateforme) :

Nature de chez nous

Dans ce blog, ce ne sera que la continuité de l'ancien. Mon but est de montrer la richesse de la nature qui nous entoure, sa diversité, tout en expliquant le plus simplement possible quelques notions scientifiques.

Quand je parle de la nature autour de nous à quelqu'un, je vois toujours les yeux s'écarquiller quand je dis qu'on trouve des lézards de 70 cm de long sur la côte près de Bordeaux, des hippocampes dans l'étang de Thau, des baleines et des dauphins proches des côtes de la Méditerranée, des ours dans les Pyrénées, des lynx dans le Jura, des papillons dont les chenilles mangent des fourmis, un oiseau de 2,70 m d'envergure (le gypaète barbu) dans nos montagnes, des espèces reliques qui survivent chez nous depuis la période glaciaire, des plantes carnivores ou des espèces endémiques, qu'on ne trouve qu'ici, en France...Dans notre si petit pays, il y a presque tout ce que vous pouvez voir sur un tout petit territoire : des falaises de craie, des côtes rocheuses, des plages de sable fin ; des chaînes de montagnes comme les Pyrénées, les Alpes, le Jura, les Vosges, qui ne se ressemblent pas du tout ; des volcans éteints ; des zones valonnées, des grandes plaines ; des prairies, landes, tourbières, pseudo steppe, lacs, mer, océan... Cette diversité se retrouve aussi dans les climats : océanique, montagnard, continental, méditerranéen. Vous le comprendrez vite, j'aime vraiment notre pays.

Pour essayer de ne lasser personne, j'essaye tant que possible d'alterner des articles de simples photographies, des comptes rendus de randonnées, des articles un peu plus scientifiques, des articles sur les paysages, la flore, les oiseaux, les mammifères terrestres ou marins, les invertébrés... ce ne sont pas les sujets qui manquent. J'y glisse parfois de petits articles hors sujets, lorsque j'ai la chance de voyager comme j'ai pu le faire en Irlande, en Roumanie et au Népal.

C'est mon blog, que je prends plaisir à relire parfois pour me souvenir d'observations, de moments qui me marquent, qu'ils soient joyeux ou tristes. Je me laisse donc aller dans la formulation, pour pouvoir ressentir à nouveau toutes les émotions qu'une observation me procure, quand mon coeur s'emballe en voyant une chouette effraie ou que les larmes coulent parce que je vois pour la première fois une espèce qui pour moi est mythique, que j'ai cherché pendant des années, comme pour ma première loutre ou mon premier harfang des neiges.

C'est aussi et surtout un blog fait pour vous, sans lecteurs ça ne sert à rien, alors n'hésitez pas à me faire remonter des demandes, des idées, à me dire ce que vous avez aimé ou non pour que je puisse l'adapter, l'améliorer... Je vous invite à vous inscrire à la newsletter, en haut à droite de cette page, pour pouvoir recevoir un mail à chaque nouvel article.

Voilà, bonne visite et à bientôt.

 

Voici un tout petit extrait des photos de l'ancien blog, que je vous invite bien évidemment à aller voir :

IMG_5021Grand dauphin - Tursiops truncatusIMG_3766Hippocampe moucheté - Hippocampus guttulatus4Sabot de vénus - Cypripedium calceolusIMG_2827Apollons - Parnassius apolloP1390087Lézard ocellé - Timon lepidusIMG_4395Chevreuil européen - Capreolus capreolusIMG_4740Harfang des neiges - Bubo scandiacusvip1Couleuvre vipérine - Natrix maura1 (8)Vue aérienne des Mées (04)IMG_7177Effraie des clochers - Tyto albaIMG_7195Murins à oreilles échancrées - Myotis emarginatus53Fou de bassan - Morus bassanus7Rosolis à feuilles rondes - Drosera rotondifoliaIMG_2376Pipistrelle commune - Pipistrellus pipistrellus1Crapaud calamite - Bufo calamitaIMG_5162Grand dauphin - Tursiops truncatusIMG_4729Diane - Zerynthia polyxena1Saltique noire - Evarcha arcuata3Fritilaire pintade - Fritillaria meleagrisIMG_4666Dauphin bleu et blanc - Stenella coeruleoalba3Hirondelle rustique - Hirundo rustica2 (5)Truite fario - Salmo trutta

IMG_5771Diablotin - Empusa pennataIMG_6396Lichens spIMG_4031Rorqual commun - Balaenoptera physalusIMG_0890Vipère aspic - Vipera aspisIMG_3124Abeille domestique - Apis mellifera IMG_0589Pyrénées (31)IMG_0429Hibou moyen-duc - Asio otus42Côte d'Opale (62)Petit rhino (3)Petit rhinolophe - Rhinolophus hipposiderosP1360473Couleuvre verte et jaune - Hierophis viridiflavusIMG_5863Petit-duc scops - Otus scopsIMG_3950Cachalot - Physeter macrocephalusIMG_3014IMG_9921Tortue d'Hermann - Testudo hermaniiP1370730Renard roux - Vulpes vulpes101Hémidactyle verruqueux - Hemidactylus turcicusCouleuvre 2Couleuvre à échelons - Rhinechis scalarisIMG_7539Pélobate cultripède - Pelobates cultripeshobereauFaucon hobereau - Falco subbuteoIMG_4822Tortue caouanne - Caretta caretta1 (2)Petit rhinolophe - Rhinolophus hipposiderosIMG_6070Mouflon méditerranéen - Ovis gmelini musimon x Ovis spIMG_1407Le Gers vu du cielIMG_8778Thon spCouleuvre à collierCouleuvre à collier - Natrix natrixIMG_6371Mulot sylvestre - Apodemus sylvaticusIMG_4183Rorqual commun - Balaenoptera physalus

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Newsletter
Publicité
Nature de chez nous
  • Bienvenue sur mon site, j'y mets mes photos qui sont surtout le reflet de mes sorties naturalistes, de mes stages, puis emplois et quand je le peux de mes voyages.Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter si besoin. Thomas Roussel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Nature de chez nous

IMG_7177

IMG_5021

IMG_3766

P1370730

Petit rhino (3)

IMG_1407

IMG_4395

IMG_4031

IMG_9921

IMG_0890

IMG_3124

IMG_2827

4

IMG_7195

IMG_6371

IMG_4740

IMG_0589

IMG_6070

1 (2)

IMG_4666

Publicité