Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Nature de chez nous

22 mai 2016

Faon de chevreuil

IMG_0161Chevreuil européen - Capreolus capreolus

Bonjour,

Quelques photos prises hier, en allant voir sur place suite à un dérangement au mauvais moment. La femelle venait de mettre bas, le petit pas encore nettoyé restait là...

Premier reflexe, même si c'est extrêmement tentant et même s'il est couvert de mouches, il ne faut JAMAIS le toucher. Ensuite, observer, essayer de comprendre ce qu'il se passe et se renseigner aux bonnes personnes.

IMG_0159

IMG_0172

Pas encore nettoyé, couvert de mouches, ne sachant même pas se lever sans retomber ça m'inquiétait vraiment. Que faire ? Si la femelle n'a pas pu finir de le nettoyer, qu'il n'a pas bu le premier lait, elle l'a peut-être abandonné. Une heure après, en surveillant à bonne distance, la femelle n'était toujours pas revenue.

Petite vidéo :

Faon

IMG_0188

IMG_0206

Après quelques appels, il semblerait que les faons de chevreuils s'impreignent tellement vite qu'il est impossible de les élever en centre de soin et de les relacher ensuite... Pour cette raison, la plupart des centres de soins ne les acceptent même plus.

La meilleure chose à faire, même s'il y a un risque qu'il meurt pendant la nuit, c'est donc de le laisser.... Pas facile, mais c'est ce qu'on a fait. Ce matin il n'était plus là... En espérant que tout aille bien, on le reverra peut-être bientôt...

à bientôt,

Publicité
Publicité
4 mai 2016

L'Ophrys miroir

IMG_9616Ophrys miroir - Ophrys ciliata

Bonjour. Voilà ce qu'on peut appeler une bonne surprise. Alors ce n'est pas vraiment "de chez nous" puisque la photo a été prise en Espagne mais c'est une espèce que l'on peut retrouver en France, où elle est protégée sous le nom d'Ophrys speculum.

Quand je dis que c'est une bonne surprise, c'est que je ne m'attendais vraiment pas à la trouver. Pour resituer, nous nous sommes fait un petit week-end entre le Pays-Basque et le Parc National des Bardenas Reales, en Espagne, un peu sur un coup de tête. Après quelques recherches sur internet, je m'aperçois qu'elle est souvent observée là bas, mais je n'avais pas pensé à chercher cette info avant^^.

C'est en faisant une petite balade sur une butte que mes yeux se sont perdus sur deux petites touffes de ces magnifques orchidées, au bord du chemin.

IMG_9615Elle doit son nom au beau miroir bleu luisant qui se trouve sur le label.

IMG_9618C'est une espèce méditerranéenne et la France constitue l'extrême nord de son aire de répartition. Elle est très rare chez nous.

IMG_9622Comme toutes les orchidées, elle a co-évoluée avec une espèce pollinisatrice, ici un hyménoptère, Dasyscolia ciliata. L'orchidée ressemble à cet insecte qui, pensant s'accoupler avec un individu de la même espèce, se pose sur la fleur puis transporte son pollen à une autre fleur.

IMG_9626Beaucoup de photos à trier, et je pense faire une petite exception en mettant quelques photos des paysages des Bardenas sur ce blog.

à bientôt

27 avril 2016

Encore un passage au pays de l'ours

IMG_9280

Bonjour. Quelques photos d'une randonnée de dimanche dernier. Maintenant qu'on habite près du pays de l'ours, ça serait dommage de s'en priver. Petite randonnée donc, sur la journée, avec 700 mètres de dénivelé positif pour prendre l'air dans la plus belle forêt que je connaisse.

IMG_9250Je m'y attarderai plus longtemps sur un autre article, mais cette forêt est une vieille forêt pyrénéenne. C'est à dire une forêt qui était présente sur les cartes de Cassini, au XVIIIème siècle, sur les cartes d'Etat major de Napoléon et qui est toujours là aujourd'hui, et dans laquelle on retrouve de très vieux arbres ainsi qu'une faune, une flore et des champignons caractéristiques. Sur la photo ci-dessus, on peut voir Lobaria pulmonaria, un lichen qui pousse très très lentement. Il lui faut quatre mois pour s’ancrer sur le tronc d’un arbre et le rendre résistant au lessivage dû aux pluies. A deux ans et demi le thalle atteint la taille d’un millimètre carré. Au bout de quatre ans les premières soralies lui permettront une multiplication végétative. Ce sont des petits morceaux de thalles qui partiront avec le vent et permettront à un nouveau lichen de se déveolpper. Mais il devra attendre l’âge de vingt ans pour qu’apparaissent les premières apothécies lui permettant alors la reproduction sexuée. Un thalle pourrait atteindre l’age canonique de 200 ans.

IMG_9345

Alors évidemment, à chaque fois que nous allons là-bas, nous révons de voir un ours, ou de revoir un grand tétras, mais l'un comme l'autre ne se montrent pas facilement. Toujours pas d'ours cette fois-ci, juste quelques poils accrochés aux arbres, et pour le grand tétras nous ne sommes pas montés assez haut, avec la neige mieux vaut ne pas les déranger.

Pas d'ours, mais cet arbre bizarre, couvert de traces de griffures... que j'attribuerais plutôt à un cervidé, même si ils ont les bois en velours en ce moment... ou encore à un isard...

IMG_9261Quelques observations d'animaux cependant, tout d'abord un cerf et cette biche - Cervus elaphus

IMG_9296

Puis 3 autres biches observées à 3 reprises, comme celles là. Autant vous dire tout de suite que lorsqu'elles sont totalement immobiles comme ça, ce n'est pas évident de les repérer. L'ours nous a peut-être déjà regardé passer, immobile, et si on finissait par le trouver, la photo ressemblerait surement à une de ces deux là (avec beaucoup de chance).

IMG_9302

IMG_9286Au loin les paysages fraichement enneigés sont fascinants !

IMG_9310En redescendant nous observons quelques lichens dont j'ignore malheureusement le nom

IMG_9336et toujours ces paysages de vieilles forêts, même si en redescendant on voit bien que certains espaces ont été anthropisés il y a très longtemps...

IMG_9337à bientôt

10 avril 2016

Le triton marbré

IMG_8581Triton marbré - Triturus marmoratus

Petite balade autour de la mare, à Saint Médard, dans le Gers. Tranquillement, je m'approche du bord de l'eau, pour essayer de voir un peu de vie. C'est une mare que je connais bien, on y trouve de tout, alytes accoucheurs, crapauds communs (ou épineux, on ne sait plus trop où on en est dans la classification), grenouille agile, grenouille verte sp, rainette méridionale, triton palmé et triton marbré.

Habituellement, on observe tout ce petit monde la nuit, avec un bonne lampe torche. Là il est 14h30, je pensais qu'il y avait peu de chances de voir quelque chose. Pourtant, j'aperçois rapidement quelques tritons palmés - Lissotriton helveticus.

IMG_8514Certains sont juste posés sur une brindille, sous l'eau, comme sur la photo ci-dessus. D'autres tournent autour de certaines herbes et pondent dessus. D'autres paradent, ne font pas attention à mon regard.

En faisant le tour de la mare, j'arrive même à observer deux tritons marbrés, au fond de l'eau, un mâle et une femelle. Je décide alors d'aller chercher mon appareil photo. Quand je reviens, je retrouve les deux individus que j'avais laissé, au même endroit. Un peu plus loin, j'en trouve rapidement beaucoup d'autres, à croire qu'ils sont tous dans le même secteur.IMG_8484Ils sont entassés les uns au dessus des autres, comme sur les photos ci-dessus et ci-dessous. La qualité n'est pas au rendez vous évidemment, ils sont au fond de l'eau, il y a quelques vaguelettes avec le vent, l'eau est trouble... mais j'arrive à compter 17 femelles et 5 mâles.

IMG_8545

IMG_8494

Différencier le mâle de la femelle, comme ça, sans les avoir en main, ça peut paraître compliqué, mais en réalité c'est tout simple. Sur la photo ci-dessus on voit bien la différence. Les tritons ne vont dans l'eau que pendant la période de reproduction, le reste du temps, ils sont sur la terre ferme. Pour s'adapter à la vie dans l'eau, leur corps évolue un peu. La femelle garde la ligne orangée qu'on observe chez tous les individus en phase terrestre. Le mâle en revanche développe une crête, un peu comme un dragon. Sur cette photo on voit bien la crête du mâle (en position horizontale) ainsi que la ligne orangée de la femelle.

IMG_8586Au milieu de la mare, en plus des 22 tritons qui sont au bord, là où l'eau est plus trouble et qu'on ne voit pas le fond, il y a un ballet incessant de tritons qui remontent à la surface pour respirer, étrangement ce sont plus des mâles alors qu'il y a plus de femelles au bord de l'eau, peut-être juste une impression puisque ceux-ci ne font que passer. Ils s'élancent à la verticale, soufflent une bulle d'air en remontant comme le ferait un apnéiste, puis prennent une grande respiration en sortant la tête de l'eau avant d'effectuer un rapide demi-tour et replonger aussi vite qu'ils sont arrivés. Difficile dans ces circonstances de faire de la photo, mais après 3 heures de spectacle, j'arrive enfin à réaliser quelques photos comme celui sur la première photo de cet article ou celui ci-dessous, un mâle en plus :) .

IMG_8582Comme les autres, il repartira aussi vite qu'il est arrivé...

IMG_8583

IMG_8572Un dernier petit mâle pour la route.

à bientôt

6 mars 2016

Le phoque veau marin, en Baie de Somme

IMG_7969Phoque veau marin - Phoca vitulina

Bonjour. Voici encore une fois la preuve qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour faire des rencontres incroyables.

Je rentre à peine d'une petite semaines en Nord Pas-de-Calais Picardie. Je dois encore trier les autres photos, mais je voulais mettre tout de suite celles de cette superbe rencontre. C'était le 28 février dernier, pendant une balade en famille à Saint Valery sur Somme. Bien sur, la baie de Somme est connue partout en France pour ses phoques, alors nous espérions en voir quelques uns sur notre trajet, mais nous ne nous attendions pas à ça.

Les observations de phoques, généralement, ça se limite à des observations de très loin, les phoques se reposant à marée basse sur des bancs de sable qu'on ne peut pas approcher car le risque de les déranger serait trop grand. Il faut toujours rester à au moins 300 mètres...

Mais là c'est différent, la marée était haute, donc on avait des chances de voir dépasser de petites têtes au milieu de l'eau, pendant qu'ils pêchaient.

IMG_7832Parfois, on ne voyait que ça, deux narines qui remontent à la surface quelques minutes, puis la courbure du dos et plus rien, le temps de la pêche. Quand nous avions de la chance, c'était une petite tête qui dépassait. Nous avons donc continué et fait tranquillement notre petit tour dans la vieille ville, observant un superbe panorama sur la baie de Somme.

IMG_7870

IMG_7884

IMG_7887

IMG_7886De l'autre côté de la baie, le Crotoy.IMG_7902Nous passons près de la chapelle des marins, seule chapelle de France où le coq est remplacé par un goéland.IMG_7913

Puis nous revenons au bord de l'eau et nous avons la chance de revoir un phoque, mais beaucoup plus près que les autres. Lorsque la marée est haute, il est actif et dans son élément. Il ne se repose pas et ne risque pas d'être surpris, il devient alors moins craintif. Je m'approche doucement du bord de l'eau et il fait le curieux, me regarde et s'approche même un peu, il n'est plus qu'à quelques mètres de moi :) .

IMG_7943

IMG_7980En baie de Somme, on peut rencontrer deux espèces de phoques, le phoque veau marin et le phoque gris, beaucoup plus gros. Le phoque veau marin mesure entre 1,20 m et 2 m et pèse de 50 à 170 kg. On le reconnait à sa tête, rappelant la tête d'un chien. Au meilleur de l'année dernière, on en comptait 476 en baie de Somme.

IMG_7983

IMG_7984

IMG_7997

IMG_7966En dehors des rares coups de chance comme celui ci, l'association Picardie Nature organise des visites et points d'observations où vous pourrez tout découvrir sur ces magnifiques mammifères. Tous les renseignements sont sur www.picardie-nature.org

IMG_7968

IMG_8006à bientôt !

Publicité
Publicité
25 février 2016

En levant un peu les yeux...

IMG_7617Bonjour,

Vous avez peut-être vu passer l'info il y a quelques semaines, et si non c'est bien dommage que les médias n'en parlent pas, mais en ce début d'année on pouvait observer 5 planètes à l'oeil nu, à condition de se lever un petit peu avant le soleil.

Une aubaine quand on n'y connait rien au ciel, comme moi, mais qu'on est un peu curieux. Encore mieux, Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter étaient toutes alignées, il suffisait donc de chercher l'astre le plus brillant du ciel, Jupiter, puis le petit point rouge de Mars et tout paraît simple.

IMG_7617Faut avouer que tous ces noms font réver et qu'avec les technologies actuelles, on ne regarde plus ces petits points de la même façon. Surtout si on se dit que sur ce petit pixel rouge on a envoyé un robot qui nous envoie encore des photos de ses balades et des couchers de soleil.

ça m'a toujours fait réver, et pourtant je n'ai jamais pris le temps de lever les yeux, trop occupé à chercher les chouettes, puisqu'au moins elles je peux les voir avec mon matériel.

L'astronomie, ça a toujours été synonyme pour moi de téléscopes qui coûtent des millions, de matériel ultra spécialisé qui coûte une fortune, bref, d'un loisir hors de porté de mes petites jumelles et de mon 300mm...

IMG_7584...et pourtant, quand on commence à regarder, une paire de jumelle est déjà suffisante pour s'émerveiller. Voici une photo prise avec mon objectif 300mm, dont le grossissement équivaut à peu près à celui de mes jumelles 10x42. Je l'ai recadrée pour voir un peu mieux ce gros point et ces petits points sur le même axe.

Si on laisse aller l'imagination, on croirait voir un système solaire, la vérité est pour moi tout aussi surprenante. Ce gros point c'est Jupiter, les petits sont ses 4 principales lunes, les satellites galiléens : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

IMG_7593Voilà, tout un domaine à découvrir, de quoi m'occuper quelques années. Je ne vais pas délaisser le reste pour autant, mais je me suis rendu compte que dans mes passions, j'ai des cycles de 5 ans environ à me passionner pour un domaine particulier, comme dernièrement pour les chiroptères, avant pour les reptiles et amphibiens, encore avant pour les orchidées, les oiseaux et les rapaces nocturnes.

Toujours de nouvelles périodes d'émerveillement, de découvertes, c'est ça pour moi être naturaliste généraliste, jamais spécialiste d'un domaine, curieux de tout...

Et pour commencer il faut reconnaître que l'année a été riche, avec il y a bientôt un an une belle éclipse de soleil,

IMG_1416et plus récemment une éclipse de luneIMG_5747avec ce moment magique où la lune sort de notre ombre et reprend le soleil :)IMG_5825

Entre tout ça et la météo, je ne suis pas près de m'ennuyer moi :) ...

IMG_7606à bientôt

2 février 2016

Petit plaisir...

Bonjour,

Bon, on me fait de plus en plus remarquer que je ne mets plus à jour mon blog. Il faut dire que les longues soirées tout seul dans un hôtel un peu n'importe où, quelque part en France, ont laissé la place à un quotidien très rempli. Même plus trop le temps de faire des photos, mais rassurez vous il m'en reste encore des dizaines et des dizaines à trier et à partager et il faut juste le temps de s'adapter au changement.

Le titre de cet article, c'est petit plaisir, c'est juste que j'ai envie de dire un truc sur mon blog, pour me remotiver à écrire. En lisant l'article de Chloé, sur http://grimoirescarnets.canalblog.com/archives/2016/01/28/33273306.html , un blog qui vous plaira à coup sur, je me suis dis que je pouvais aussi parler un peut de tout ça,...

Voilà, une carrière c'est jamais figé, on ne sait jamais ce que les différentes opportunités vont faire de nous, si on arrivera à atteindre les postes qui nous ont toujours fait rêver, comme pour moi au Parc National des Pyrénées, mais en attendant, j'ai franchi une étape :) . J'entends déjà dire que je me la pète, mais des fois ça fait du bien de se dire qu'on a atteint un objectif.

625523_10200918589625624_1963798493_nMes souvenirs de quand j'étais tout petit sont vagues, comme tout le monde, mais je me souviens très bien de cette chouette effraie qui s'envole par la fenêtre d'une grange, un peu avant mes 3 ans... mon premier souvenir. Je me souviens aussi très bien que quand j'étais à l'école et qu'on me demandait ce que je voulais faire plus tard, j'ai toujours répondu garde forestier.

538694_10200918591065660_1130009916_nC'était pas une carrière réfléchie, en évaluant tous les paramètres d'objectifs, de missions, de temps passé sur le terrain par rapport au temps passé au bureau, et encore moins une question de salaire, mais voilà, il fallait protéger la forêt, essayer de faire que les animaux aient une maison, que les balades en famille restent possibles, qu'on puisse respirer l'air pur, ne plus entendre la ville, juste les oiseaux et les grenouilles que j'entendais en m'endormant dans la voiture quand on repartait.

1931180_1066788748582_9729_n

IMG_2238Bien avant qu'on quitte le Nord pour le Gers, et que je découvre les Pyrénées, quand on me demandait ce que je voulais pour mon anniversaire, c'était toujours la même chose, un picnic en forêt de Clairmarais, la grande forêt... et toujours cette idée, garde forestier...

Comme un clin d'oeil à ce petit garçon qui est toujours en moi, cette photo d'un chêne de la forêt de Clairmarais, je l'ai mise en couverture de mon rapport de titularisation.

IMG_4884

Voilà, ça y est, je ne vais pas détailler ce que je fais, ce n'est pas l'endroit pour ça, mais ça y est, je suis titulaire, responsable activité forêt sur mon département...promouvoir la gestion durable...

On verra si les autres objectifs sont atteints, si j'arrive à tenir mon programme qui consiste à réaliser un rêve de gosse par an, si un jour je travaille dans le Parc National des Pyrénées, mais en attendant j'ai ce poste, les missions qui vont avec, des choses à apprendre, pour quelques années :) , au moins le temps de maîtriser chaque objectif.

ça fait du bien de se retourner et se dire "j'y suis arrivé" , le petit garçon que j'étais serait fier de moi :)

Allez, à bientôt pour des photos nature cette fois ci ;)

17 novembre 2015

Un peu de douceur

IMG_6258Voici quelques images pour se changer les idées, un spectacle d'une rare beauté comme seule dame nature peut nous en offrir... C'était après avoir découvert la dune du Pilat (ou Pyla on peut mettre les deux orthographes), nous avons repris la voiture pour aller voir l'océan...

Une seule photo, celle ci-dessous, a été prise avant que le soleil ne disparaisse, le reste c'est juste un ciel multicolore qui teinte l'océan Atlantique, en Gironde, avec une lumière qui s'estompe de plus en plus... un moment incroyable avec ma compagne et un couple d'amis....

IMG_6124

IMG_6128

IMG_6133

IMG_6195

IMG_6228

IMG_6229

IMG_6232

IMG_6248

IMG_6283Nous retournons ensuite à la voiture et le spectacle en perpétuel changement est toujours impressionnant...

à bientôt

20 août 2015

L'Effraie des clochers

IMG_4838Effraie des clochers - Tyto alba

ça commençait à faire longtemps que je n'avais pas fait de photo d'effraie, entre les obs rarissimes en Lorraine et l'emploi du temps hyper chargé depuis que je suis dans le Gers, je ne trouvais pas le temps de sortir, mais des amis ont voulu voir des chouettes alors nous avons fait une petite balade. Au total, 6 effraies, 1 moyen-duc, un petit-duc (le premier que je vois dans le Gers), deux renards, un blaireau et quelques lapins. La nuit suivante avec ma copine, une effraie, deux engoulevents et 3 chevêches... il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut en voir autant :)

IMG_4836

Voici donc quelques photos du plus beau des oiseaux, une effraie bien curieuse observée en train de chasser avant qu'elle se pose sur cet arbre une dizaine de minutes.

IMG_4839

IMG_4842

IMG_4856

Voici malheureusement la seule photo nette du petit-duc scops, Otus scops, qui ne voulait pas nous regarder.

IMG_4840

Et une dernière effraie pour la route :)

à bientôt

11 août 2015

Rat surmulot

IMG_4532Rat surmulot - Rattus norvegicus

Pas trop le temps de mettre des commentaires aux photos cette fois ci, c'est juste une espèce tellement banale qu'on ne la photographie plus souvent, mais qui reste assez belle et rare à observer vraiment...

IMG_4535

IMG_4536à bientôt

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Newsletter
Publicité
Nature de chez nous
  • Bienvenue sur mon site, j'y mets mes photos qui sont surtout le reflet de mes sorties naturalistes, de mes stages, puis emplois et quand je le peux de mes voyages.Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter si besoin. Thomas Roussel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Nature de chez nous

IMG_7177

IMG_5021

IMG_3766

P1370730

Petit rhino (3)

IMG_1407

IMG_4395

IMG_4031

IMG_9921

IMG_0890

IMG_3124

IMG_2827

4

IMG_7195

IMG_6371

IMG_4740

IMG_0589

IMG_6070

1 (2)

IMG_4666

Publicité