IMG_8586Petit duc scops - Otus scops

Bonjour,

Je les ai déjà présenté plein de fois mais comme j'ai fait de nouvelles photos je refais un article. On peut rencontrer dans le Gers 3 espèces de chouettes : l'effraie des clochers, la chevêche d'Athéna et la chouette hulotte. On trouve également 4 espèces de hiboux : le hibou moyen-duc, présent toute l'année, le petit duc scops, migrateur qui ne vient qu'à la belle saison pour se reproduire, et exceptionnellement le hibou des marais, de passage en hiver, ou le hibou grand-duc dont des jeunes peuvent dans de très rares cas venir des départements plus montagneux jusqu'à chez nous.

J'ai eu la chance d'observer ce petit-duc avant hier. C'est un jeune, encore nourri par ses parents. Malheureusement pour moi, il y avait toujours une branche ou un fil électrique entre lui et moi au moment où ses parents venaient le nourrir. Donc pas de photos de cet instant.

Le petit duc se nourrit de sauterelles et autres insectes, dont l'absence en hiver ne lui permet pas d'être sédentaire. Cette espèce migratrice hiverne en effet en Afrique.

IMG_5904Hibou des marais - Asio flammeus

Les photos de hiboux des marais datent du mois de février dernier, une bénévole a eu la chance d'en observer un. En allant voir à l'endroit qu'elle m'a indiqué, j'ai eu la joie de constater qu'il y en avait en réalité deux. Ceux ci n'hivernent pas chez nous, ils ne font que passer, et les observer dans les côteaux n'est vraiment pas courant :).

IMG_5892

IMG_5893

IMG_5897

IMG_8328

Hibou moyen-duc - Asio otus

Et voici enfin le hibou moyen-duc, observé pendant les inventaires de l'enquête nationale sur les rapaces nocturnes, coordonnée par la LPO nationale et le CNRS de Chizé.

IMG_8331

à bientôt !